Le Premier Ministre de la RDC, Sama Lukonde, a échangé ce vendredi 26 février 2021 avec la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (COPEMECO) et la Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FEPNAPEC). Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la cinquième journée des consultations pour la formation de son prochain gouvernement.
D’après Dodo Balu, le président de la COPEMECO qui en a fait la restitution devant la presse, les deux corporations ont apporté au premier ministre leur pierre à l’édifice pour son programme gouvernemental en tant que représentantes de l’essentiel des structures des petites et moyennes entreprises de droit congolais.
« C’est pour cette raison que nous sommes venus le rencontrer, lui apporter d’abord notre appui et la COPEMECO et la FENAPEC, les deux coopérations représentant l’essentiel des structures des petites et moyennes entreprises de droit congolais. Nous devions absolument apporter notre pierre, notre contribution et il est vrai que nous lui avons promis même s’il faut le faire gratuitement, nous le ferons. C’est notre pierre que nous voulons apporter à ce programme qui est assez difficile par le temps qui court et surtout avec la pandémie qui nous prend assez d’espace en ce qui concerne l’économie », a-t-il déclaré devant la presse.
Les deux corporations ont, à cette occasion, plaidé devant le chef du gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires qui reste très fermé aux PME.
Aussi, elles ont dans leur plaidoyer demander de privilégier les PME, leur donner la possibilité de promouvoir d’abord leurs activités et donner un élan à une grande partie qui reste jusque là dans l’informel.
« Commençons déjà par s’occuper des petites et moyennes, l’accès aux crédits. Vous savez le climat des affaires, c’est quelque chose qui est très pointue du moment où vous ne donnez pas aux PME la possibilité d’évoluer, croyez moi ce n’est pas chose facile. Nous devons élaguer beaucoup de choses bien que cela soit une priorité pour l’État de réaliser les recettes mais il faut qu’on le fasse suivant un programme assez établi. Ne pas trop asphyxier les PME, leur donner la possibilité de promouvoir d’abord leurs activités et donner, pour pourquoi pas, un élan à une grande partie qui reste jusque là dans l’informel. Nous sommes des partenaires et ce partenariat doit être gagnant-gagnant », a-t-il souligné.
Ces consultations, débutées depuis le lundi 22 février sous l’initiative du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ont pour objectif de lui baliser la route pour la formation de son prochain gouvernement.
Carmel NDEO