Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est sur chaise éjectable. C’est ce qu’ont annoncé certains médias ainsi que plusieurs autres publications sur sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi 26 février 2021. Politico.cd s’est investi pour savoir ce qu’il en était.
En effet, il n’existe encore à ce jour aucune pétition formelle contre le Gouverneur Jacques Kyabula, à en croire plusieurs sources contactées par Politico.cd. Par contre, il est vrai qu’une pétition contre le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe est en gestation. Elle est concoctée par les députés acquis à l’Union Sacrée de la Nation.
« Aucune pétition formelle n’est à ce jour déposée à l’assemblée Provinciale du Haut-Katanga. Néanmoins, le Gouverneur peut s’attendre à une telle initiative dès la session de mars 2021 », a déclaré à Politico.cd, un député provincial qui a souhaité que son identité ne soit pas révélée, pour des raisons qu’il estime « stratégiques ».
Dans l’entourage de Jacques Kyabula, la sérénité règne encore. » Il est représentant du Chef de l’État en province. Il a adhéré à l’Union Sacrée. Il travaille dans la vision du Président. Je ne vois pas pourquoi on doit l’inquiéter », a soutenu un proche du Gouverneur.
Et d’ajouter: « Cette histoire de pétition, c’est juste une pression sur le Gouverneur Jacques Kyabula. Les prétendus meneurs de ce jeu, veulent soutirer quelques billets verts. Je sais que Wa Ndani [Ndlr: le Gouverneur] va gérer cette situation. »
Après la déchéance des membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, les députés de l’Union Sacrée de Nation avaient indiqué que cette tempête allait atteindre l’exécutif.
Junior Ngandu
Un commentaire
chasse aux sorciers,vs êtes des malades.organiser les élections en 2023 ,si non nous nous yoka