Aux élections qui se profilent à la Chambre haute du Parlement congolais pour les nouveaux membres du Bureau définitif, au posteur du Questeur, Carole Agito se porte candidate. Le Bureau d’âge du Sénat, après traitement des candidatures, a retenu la sienne à ce poste sur les six à pourvoir. À la Questure, elle est l’unique femme, face aux cinq challengers hommes. Ancienne Directrice générale de la Société Nationale d’assurances (SONAS), Carole Agito, du moins selon plusieurs observateurs, « part favori ».
À en croire ses proches, Carole Agito étant mère et grand-mère, est plus connue « pour la grandeur de son cœur », une « qualité qui peut profiter au Sénat ». Fervente chrétienne, elle est engagée dans le Renouveau charismatique, intercésseuse et également vice-présidente des mamans de sa paroisse.
Concernant son parcours à la tête de la SONAS, si certaines personnes évoquent son échec, d’autres estiment par contre que « le contexte de la SONAS qui est une entreprise commerciale qui vit de ses recettes, est différent du Sénat qui vit des subventions de l’État ». Un résultat qui est également « tributaire au manque du paiement des assurances » en République Démocratique du Congo.
Unique femme au sprint électoral du Sénat pour la Questure, Carole Agito se présente comme l’un des soutiens de Félix Tshisekedi, Président de la République. Elle s’est dit engagée dans la vision du Chef de l’État de l’Union sacrée de la Nation. Pour elle, « le temps est venu de bâtir un autre Sénat et laver l’affront du Bureau précédent ».