L’ancienne Première dame de la RDC, Marie Olive Lembe Kabila, a procédé samedi 27 février à l’hôtel du Fleuve dans la commune de la Gombe au baptême de l’ouvrage du Professeur Félix Momat intitulé « Accouchement par la voie naturelle après une césarienne antérieure, c’est possible ».
Prenant la parole, la marraine de l’ouvrage dit n’avoir pas hésité un seul instant quand on l’a sollicitée pour baptiser le livre dans la mesure où, d’après elle, cette œuvre cadre avec son combat pour une maternité sans décès. Le souhait le plus ardent de l’ex Première dame, révèle-t-elle, est de voir la grâce divine ouvrir les portes de grandes librairies et bibliothèques à ce livre et que celui-ci touche les lecteurs de divers horizons. « Va plus loin et redonne de l’espoir aux femmes cesarisées qu’il y a possibilité de donner la vie par la voie naturelle » a-t-elle conclu.
Dans son ouvrage, le Prof Momat se sert du score PAUM, un instrument prédictif de la voie d’accouchement chez une gestante antérieurement cesarisée. PAUM provient de l’acronyme Présentation foetale, Âge maternel, Hauteur utérine et Membrane foetale.
Après avoir effectué des études primaires et secondaires au Collège Imara et Saint François de Sales à Lubumbashi, Félix Momat a entrepris des études de médecine à l’Université de Lubumbashi. Ensuite, il a gravi tous les échelons pour devenir Professeur agrégé de l’Enseignement supérieur en médecine en 2017 à l’issue de la soutenance de sa thèse, toujours à l’Université de Lubumbashi.
Actuellement, il est membre du parti politique ECT et vice-ministre du Budget.
JM Mawete