Le Ministre National des Mines, Willy Kitobo, a fait d’importantes communications le 26 février 2021, sur les activités minières en RDC.
À ce sujet, le numéro 1 des Mines, a relevé que compte tenu de l’importance d’un service géologique, la loi N° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier, telle que modifiée et complétée par la loi N°18/001 du 09 mars 2018 et le décret N° 038/2003 du 26 mars 2003 portant règlement minier tel que modifié et complété par le décret N°18/024 du 08 juin 2018, ont institué le service géologique national du Congo (SGN-C) et le Fonds minier pour les gênerations futures (FOMIN).
Au terme de la loi, l’objectif principal du SGN-C est de mener avec le concours financier du FOMIN, les activités de recherches géologiques et minières sur l’ensemble du territoire national, en vue de découvrir des nouveaux gisements et de mettre en valeur les ressources du sol et du sous-sol.
À ce jour, le Ministère des Mines constate que le SGN-C n’arrive pas encore à assumer efficacement sa mission à cause du dessaisissement de la Banque mondiale qui avait prévu d’accompagner sa mise en place par la constitution d’un bâtiment devant l’abriter, la dotation d’un laboratoire moderne et performant ainsi qu’une banque de données géologiques nationales.
Cependant, le Gouvernement qui devrait prendre en charge le SGN-C n’a pas prêté une attention particulière pour son operationnalisation. C’est ainsi que le SGN-C connait des difficultés de tout ordre.
Or l’operationnalisation du SGN-C aurait révolutionné le secteur minier par la recherche des nouveaux gisements miniers et la transformation locale des produits miniers, gage de l’intégration économique et de la réalisation du bien-être.
JM Mawete