En mission à Lubumbashi, le Secrétaire Général au Ministère des Mines, Joseph Ikoli Yombo, a échangé avec le Gouverneur du Haut-katanga Jacques Kyabula, ce samedi 27 février 2021.
Les deux personnalités ont échangé autour, “des aspects liés à l’administration minière en province ».
Selon Joseph Ikoli, les agents du ministère des mines doivent se mobiliser, pour canaliser les recettes de la province.
Le Secrétaire Général au ministère des mines, a encouragé la province du Haut-Katanga à se doter des centres de négoce pour la commercialisation des produits miniers venant de l’artisanat. “La création des deux ou trois centres de négoce pour assurer et améliorer la traçabilité des produits miniers d’origine artisanale et à petite échelle sur les marchés internationaux, permettra de maîtriser le flux des matières provenant de la production artisanale”, a déclaré Joseph Okoli.
A l’en croire, ces centres de négoce vont constituer un appui pour assainir les activités minières artisanales et mettre fin à l’anarchie sur la commercialisation des minerais de l’exploitation artisanale.
« La province doit assurer et garantir la traçabilité de flux des matières […] des consommateurs finaux de nos minerais extraits et qui doivent être éligibles sur les marchés internationaux », a-t-il indiqué.
Adrien AMBANENGO