Dans plusieurs villages du territoire de Shabunda au Sud-Kivu, les cours n’ont pas encore repris depuis la reprise des activités le lundi 22 février dernier, par manque des infrastructures scolaires.
Cette situation est consécutive aux catastrophes naturelles enregistrées dans plusieurs villages, avec des pluies diluviennes accompagnées de vents violents qui ont détruits plusieurs écoles.
Selon la Société civile qui nous livre cette information, le nombre de ces écoles est élevé à plus de 10. Leurs toitures ont été emportées par le vent. La société civile signale également l’écroulement d’un pont, qui bloque le trafic entre différents villages de Shabunda, et qui fait que d’autres élèves n’accèdent pas à leur écoles respectives.
Les enfants affectés sont du groupement de Basile, précisément dans les villages de Kizanza, Byangama et Chelamanzi, des écoles situées dans la sous division éducationnelle Shabunda 8.
Suite à cette situation d’urgence, la société civile plaide pour l’implication urgente des autorités compétentes pour trouver des solutions rapides et durables afin d’épargner ces élèves de la perte de leur année scolaire suite à cette situation.
Thierry M. RUKATA