Cinq agents humanitaires ont été kidnappés la journée de ce lundi 1er mars 2021 dans le territoire de Fizi, précisément dans le village Lukongo dans le secteur de Mutambala au Sud-Kivu, apprend-on de la Société civile.
Celle-ci renseigne que 3 de ces agents kidnappés par des hommes armés non identifiés sont de l’ONG Norwegian Refugee Council (NRC) et 2 autres seraient de l’organisation Médecin sans Frontière (MSF).
«On signale un nouveau cas de kidnapping des agents humanitaires par des hommes armés non identifiés. Ces agents sont 5 agents, dont 3 de NRC et 2 de MSF à Fizi, ce lundi vers 11 heures, à 1 kilomètres de Fizi centre sur la route qui mène vers Baraka. Nous exigeons leur libération immédiate et sans condition », déclare la Société civile de Baraka-Fizi.
Cette information est confirmée par l’Administrateur du territoire de Fizi, Aimé Mutipula qui condamne cet énième acte de kidnapping des agents humanitaires dans son territoire.
Il rassure que les Forces armées de la RDC sont déjà mobilisées afin de retrouver ces humanitaires.
Depuis le mois de mai 2020, six agents humanitaires avaient été enlevés par des hommes armés dans le territoire de Fizi. Les ONG victimes sont notamment MSF, OXFAM, ACTIONAID et ADRA.
Thierry M. RUKATA