Après avoir rencontré le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans le cadre de ses consultations en vue de la composition de l’équipe gouvernementale, le député national Ditu Monizi Blaise se dit surpris de voir son nom et celui de son collègue Albert Fabrice Puela figurer dans un communiqué de presse de la Dynamique de l’Opposition devenue Dynamique pour la Verité des Urnes (DVU), disant qu’ils n’avaient pas été mandatés pour ce faire.
Alors que l’invitation du Premier Ministre est claire, selon Ditu Monizi sur la dénomination de ces hôtes, ce dernier dénonce la politique de « la haine » de la part des animateurs de la D.O. « Quand un professeur d’université de son état commence à mal appréhender le français facile, on peut donc comprendre que la haine et la rancune ont élu domiciles dans cette structure (DO) », a-t-il fustigé dans une interview exclusive accordée à POLITICO.CD
Le député Monizi indique par contre que l’invitation a pourtant clairement fait mention d’individualités issues des regroupements politiques. « S’il s’agissait de la D.O, ils auraient été notifiés par les services du Premier Ministre. Nos amis de la D.O devraient bien lire l’article 101 de la Constitution pou bien comprendre le rôle des députés nationaux et le caractère non-imperatif de son mandat. Les supposées orientations de l’ECiDé frisent la politique de la haine tant décriée par le peuple congolais », renchérit-il.
Rappelons par ailleurs que le député Ditu Monizi Blaise a été suspendu pour avoir répondu à l’appel du Président Félix Tshisekedi à la réunion tenue au mois de septembre 2020 avec tous les élus de Kinshasa.
Bivince Mpungu