Le Gouverneur du Haut-Katanga prend la mesure de la situation. Jacques Kyabula annonce la mise sur pied d’un nouveau gouvernement sous le label de l’Union Sacrée de la Nation.
Reçu en audience ce mercredi 3 mars 2021 par le Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Jacques Kyabula a circonscrit sa visite comme un exercice de routine entre deux institutions de la province.
« Nous avons échangé sur plusieurs points, à savoir le projet de construction du nouveau siège de l’assemblée provinciale et plusieurs autres projets de développement », a déclaré le Gouverneur du Haut-Katanga.
Et de préciser : « Nous avons également évoqué la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, dans le cadre de l’union sacrée ».
À l’en croire, le but étant de travailler pour les intérêts de ses concitoyens comme, dit-il, le Président de la République l’avait exigé lors de la dernière conférence des gouverneurs à Kinshasa.
Cette démarche est perçue d’une toute autre manière d’après un analyste indépendant et activiste des droits de l’homme, qui a requis l’anonymat. Ce dernier estime que la gestation d’un nouveau gouvernement tient en partie à la vague de la motion de censure contre le Gouverneur si bien que l’Assemblée Provinciale a, pour sa part, démenti l’existence d’une quelconque initiative parlementaire visant la déchéance de Jacques Kyabula Katwe.
Junior Ngandu