Au moins 10 personnes dont une femme enceinte ont été tuées mardi 02 Mars 2021 dans une nouvelle incursion armée des combattants étrangers Allied Force Democratic (ADF) dans le village Mambelenga à plus de 50 Km de Komanda dans le territoire d’Irumu en Ituri, province contiguë du Nord-Kivu.
Ces informations sont confirmées à POLITICO.CD par l’organisation de Défense et la promotion des droits humains (CRDH) à Irumu. D’après Christophe Munyanderu, président de la CRDH/Irumu, les citoyens de cette partie de l’Ituri ont lamentablement perdus plusieurs biens au cours de cette attaque. Des maisons dévalisées et une structure sanitaire brûlée.
« Plusieurs boutiques ont été aussi pillées et une structure pharmaceutique brûlée par ces rebelles. Il y a aussi plusieurs personnes portées disparues. » confirme-t-il.
L’attaque est intervenue le jour du marché public organisé dans ce village chaque mardi.
La situation sécuritaire demeure confuse dans ce village après le passage des terroristes ADF, plus actifs dans la région de Beni au Nord-Kivu. La population a vidé le milieu. L’ONG CRDH appelle les services de sécurité de prendre les mesures imposantes afin de retrouver les citoyens portés disparus.
Contacté par POLITICO.CD, le porte-parole du secteur opérationnel Ituri s’est réservé de commenter cette information. Cependant, l’on signale une présence militaire importante dans la région cible d’ADF afin de parer à toute éventualité de ces hors la loi.
Les ADF sont une rébellion d’origine Ougandaise qui écume le territoire de Beni. Depuis 2014, ils sont accusés d’être auteurs des massacres de milliers de civiles dans cette région de l’Est de la République démocratique du Congo.
Serge SINDANI
(@sergesindani01) / POLITICO.CD