L’Inspection Générale de Finances (IGF) a annoncé l’ouverture, ce vendredi 05 mars 2021, au Centre pénitentiaire de Makala du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’enseignement primaire Secondaire et Technique (EPST).
Cette première action judiciaire est la conséquence de rapport des enquêtes de l’IGF aussi du Ministère de l’ESPT.
D’après le service de communication de l’IGF, le procès sera transmis en direct à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à partir de 09 heures 00.
Rappelons qu’en date de 22 janvier, l’Inspecteur général à l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel (EPST) Michel Djamba et le Directeur national du Service de paie du Personnel Enseignant (SECOPE), Delon Kampayi, avaient été transférés à la prison centrale de Makala.
Soupçonnés d’être impliqués dans le détournement de 62 milliards FC, les deux hommes ont été arrêté et placé au garde à vue au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe le 21 janvier 2021.
Les deux incriminés ont été cités dans le rapport d’audit effectué par l’inspection générale de finance IGF en date du 18 novembre 2021.
Ils étaient accusés d’avoir facilité l’existence des faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles, ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant, pourtant principal destinataire de la gratuité de l’enseignement.
Carmel NDEO
(@Ndeocarmel)