Le procès sur le détournement présumés des fonds alloués à la gratuité de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) vient de débuter ce vendredi 5 mars à la prison centrale de Makala à Kinshasa, en direct de la chaîne nationale (RTNC).
Toutes les parties sont déjà présentes sur le lieu. Le tribunal attendu vient de s’installer et l’audience est ouverte. Willy Bakonga, autorité de tutelle, sera également à la barre comme renseignant à côtés de l’Inspecteur général de l’EPST Michel Djamba et le Directeur Général du service de contrôle et paie des enseignants, Dhelon Kampayi.
C’est depuis le 29 janvier 2021 que l’Inspecteur général à l’EPST Michel Diamba Kaombo est incarcéré à la prison centrale de Makala pour « une affaire de détournement de fonds et sabotage de la gratuité de l’enseignement primaire».
Ce début du procès est la conséquence du rapport de l’Inspection Générale des Finances, (IGF) sur la gestion des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.
L’annonce de l’IGF a été faite mercredi 3 mars 2021 dans un communiqué. Selon les services de communication de l’IGF, les révélations ont été faites dans son rapport du 18 novembre 2020, notamment sur l’existence au sein du ministère de l’EPST, de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles fictives ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant qui est pourtant le principal destinataire de la gratuité de l’enseignement.
Au moins 17 personnes sont citées dans le rapport publié le 18 novembre, après la mission des inspecteurs sur le contrôle de la paie des enseignants sur la situation de mise à disposition des fonds au profit du ministère de l’EPST.
Stéphie MUKINZI