La Voix des Congolais pour le changement (VCC), en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et la participation de Maître Peter Kazadi de l’UDPS, a tenu, le samedi 6 mars 2021, une conférence-débat autour du thème : « la jeunesse, moteur du changement », à Kin Plaza Rotana, dans la capitale congolaise.
Dans son mot, William Mukambila, coordinateur du VCC s’est employé à inviter la jeunesse à se saisir des opportunités à sa portée. « Notre pays se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Et notre jeunesse, par la force du temps qui passe, se sent propulsée aux avant-gardes de l’histoire qui se déroule, sous nos yeux. Les perspectives nouvelles qui s’ouvrent aujourd’hui sont une invitation à l’action réfléchie et une opportunité pour une meilleure appropriation de notre destinée », a-t-il indiqué.
Cependant, pour le coordonnateur de la VCC, les dirigeants congolais doivent prendre conscience du retard que connaît la RDC, au regard des objectifs de développement du millénaire pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète, et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
Toutefois, William Mukambila n’a pas exclu la responsabilité de cette jeunesse en déclarant : « le Grand Congo attend beaucoup de nous, de nous ses jeunes. Quel que soit le prix à payer, nous devons nous impliquer activement pour le changement et pour le développement.
Quant à Maître Peter Kazadi, député provincial pour le compte de l’UDPS parti cher au Président Félix Tshisekedi et l’un des panélistes de cette activité, « le vouloir et le devenir de notre Jeunesse pour un Congo uni, fort et prospère » passe avant tout par une sérieuse prise de conscience de ses atouts. La jeunesse doit se fixer un objectif précis et y travailler d’arrache-pied sans s’attendre avant tout à ce que l’on puisse faire pour elle. S’appuyant l’expérience née de son parcours, Me Peter Kazadi a invité la jeunesse à prendre de l’élan afin d’être réellement ce moteur de changement qui pourra aider non seulement le gouvernement à venir mais le pays tout entier à se développer.
En brandissant la charte de l’Union africaine en son article 26 relative à la question de la Jeunesse et le document sur la Politique nationale de la jeunesse, la vice-présidente du CNJ, Liliane Lelo, a trouvé en cette occasion, l’opportunité d’inviter ses semblables à soutenir ou accompagner la Présidence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à la tête de l’Union Africaine car cela y va, entend-t-elle, de notre intérêt.
Interviewé par la presse de l’activité, le coordonnateur national de la VCC, William Mukambila, a expliqué que la conférence avait pour objectif d’éveiller la conscience de la jeunesse d’une part et d’autre part d’interpeller la volonté de autorités congolaises, de l’homme politique afin qu’ensemble, ils puissent mettre un accent sur le devenir du Congo, « pas d’une manière vague mais sinon orienté vers cette jeunesse » car il estime que sans elle le Congo ne sera pas développé. « Toute la politique du gouvernement ou de l’homme politique doit être orienté vers cette jeunesse qui représente plus 70% de notre population », a-t-il spécifié.
Hervé Pedro