Inauguré en mars 2015 par l’ex Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe, l’Hôpital Général du cinquantenaire Karavia qui joue en même temps le rôle d’Hôpital Général de référence de Lubumbashi, dotée d’une capacité de 120 lits, est entré depuis le mardi 02 mars dans un partenariat « public-privé ».
Dans une déclaration faite le samedi 06 mars à Lubumbashi, le Ministre Provincial de la santé publique Joseph Sambi Bulanda dément les allégations selon lesquelles l’Hôpital Général du Cinquantenaire de Karavia serait « vendu ».
Joseph Nsambi parle plutôt d’un contrat de partenariat public-privé entre le Gouvernement provincial et une firme qui prévoit de développer les infrastructures et équipements de l’hôpital en répondant à 80 voir 90% aux besoins médicaux des agents et de la province, a-t-il affirmé.
« Nous avons fait appel à un partenariat « public-privé ». Une société spécialisée dans le développement des hôpitaux. Et Nous avons signé ce partenariat, sans rendre le patrimoine, qui est un domaine de l’Etat congolais. Et donc, nous allons co-gérer la partie développée », explique le Ministre provincial de la Santé publique.
Selon lui, l’idée de la vente de cet hôpital est une fausse rumeur. « D’ailleurs, le partenariat va beaucoup aider la province à diminuer les dépenses. Les agents de cet hôpital n’ont pas à s’inquiéter, puisqu’ils restent. Ils sont matriculés de la province, et restent sous la gestion de la fonction publique provinciale ».
Du côté du cadre de concertation de la société civile, le Team Leader Santé se disait ne pas être informée, et il promet de faire une déclaration, lui aussi.
Adrien AMBANENGO