Après des longues années d’attente, les communautés locales de la province du Haut-Katanga reçoivent les titres perpétuels pour les forêts qu’elles occupent coutumièrement.
Désormais, les terres appartiennent officiellement aux communautés.
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba a, ce samedi 07 mars, dans le cadre de la “politique verte développée par la province”, remis officiellement 20 arrêtés provinciaux portant attribution des concessions forestières communautaires, pour une gestion durable et communautaire de l’environnement et ses différentes ressources.
Dans une cérémonie présidée à Lubumbashi, par le Vice-Gouverneur en présence notamment du Commissariat provincial chargée de l’Environnement et Développement Durable Mireille Kilufya Ngangwe, les Chefs de terres ont reçu des mains de Jean-claude Kanfwa, les titres qui viennent encourager les initiatives communautaires dans l’objectif de promouvoir la gestion durable de leurs espaces.
Pour le Vice-gouverneur, cette remise des arrêtés provinciaux, est une avancée significative dans la responsabilité des communautés locales dans la protection de son environnement.
Signalons que lors de son discours, à l’assemblée provinciale du Haut-katanga, le Gouverneur Jacques Kyabula avait axé la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique parmi les priorités de son quinquennat.
Adrien AMBANENGO (@ambadrien)