Dans une réunion d’harmonisation tenue le jeudi dernier à Kasenyi, 55 km au Sud de Bunia, en province de l’Ituri, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, ont pris l’engagement de mener des patrouilles mixtes sur le Lac Albert, pour endiguer les activités de pêches illicites et de contrebandes.
Bien avant la signature, le vendredi 06 mars, de l’accord de la mise en œuvre de ces patrouilles mixtes entre la marine Ougandaise et les FARDC, le ministre provincial de l’Ituri, Maître Guershom Dramani Pilo a, au nom de la délégation Congolaise, estimé que ces patrouilles mixtes pourraient contribuer d’une part à la restauration de l’image du lac gangrenée par les pratiques prohibées de pêche, et d’autre part, à l’augmentation de la production en qualité et en quantité de poissons.
En outre, le ministre provincial, a indiqué que ces patrouilles vont booster la production de manière efficiente et efficace de poissons en chute libre sur ce lac Albert depuis plusieurs années au bénéfice de la population riveraine de ces deux États.
Pour sa part le Premier Secrétaire au Ministère des Affaires Etrangères de l’Ouganda et chef de la délégation Ougandaise, Robert Mugimba, a déclaré que « ces patrouilles mixtes sur les eaux du lac Albert au delà de la problématique de pêche illicite, vont s’occuper aussi de questions relatives aux trafics d’armes et les activités nuisibles de pirates sur le lac dans l’objectif ultime de stabiliser la sécurité sur les eaux dudit lac. »
« Nous demandons encore une fois de plus à la population de ne plus s’adonner aux pratiques illégales, à des trafics qui vont mettre leur vie en mal ou susceptibles de déranger la sécurité de la population Ougandaise et Congolaise sur les eaux du lac Albert. Nous vous demandons de communiquer aux pêcheurs et à toute la population qui a l’habitude d’aller sur les eaux du lac de ne plus pratiquer tout ce qui est activé allant à l’encontre de la loi et de textes réglementaires de ces deux États.» a-t-il lancé.
Ce diplomate Ougandais a rappelé que, dans le but de protéger les ressources halieutiques partagées conjointement par les États dans les lacs Albert et Édouard, une équipe technique des experts s’était réunie en vue de mettre en place le plan opérationnel standard pour voir comment bien mettre en œuvre des mécanismes d’une bonne gestion de ces ressources.
La présente réunion régionale est consécutive à l’accord bilatérale sur la gestion durable des ressources halieutiques et aquaculture des lac Édouard et Albert, signé entre ces deux pays voisins le 20 Octobre 2018 à Kampala, capitale de la République de l’Ouganda dans le cadre du projet LEAF II qui bénéficie de l’appui de la Banque Africaine de développement (BAD), renseigne-t-on
Adrien AMBANENGO (ambadrien)