Le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l‘Union Africaine a, ce lundi 08 mars, inauguré les activités de la première unité de la Mutuelle financière des femmes africaines “Muffa”. L’initiative s’inscrit dans l‘autonomisation de la Femme Congolaise, ou mieux, de la femme africaine.
En ce jour de la journée dédiée aux Droits de la femme, le Président Felix Tshisekedi a donné le go aux activités de la première unité de la Mutuelle financière des femmes africaines, dans la commune de Barumbu, annonce la presse présidentielle.
Cette mutuelle qui regroupe des femmes motivées par le souci de leur prise en charge pour des projets de développement des femmes membres de la “Muffa”, ne devrait pas se limiter aux seules femmes membres, mais elle va aussi ouvrir le champ d’intervention aux différentes catégories des femmes, question d’accroître l’autonomisation de la femme, ajoute la cellule de communication de la présidence.
Pour la Présidente du conseil d’administration de la Muffa, Madame Belau Espérance, elle a fait savoir que « ce jour est l’un de ceux dont les communs des Congolais se souviendront comme celui apportant l’approche de l’engagement lourd et solennel dont le Président Félix Tshisekedi a fait l’une de ses missions principales, à savoir la promotion de la femme congolaise pour son autonomisation financière comme levier du développement national ».
La Muffa sera accompagnée par plusieurs institutions bancaires telles que: Afriland First Bank, Banque panafricaine à capitaux camerounais, en vue de la matérialisation de cette première unité financière à Kinshasa.
Notons que la Muffa est un établissement de microfinance de première catégorie (qui ne traite qu’avec ses membres). Elle est destinée à offrir des services financiers aux femmes à faibles revenus et à celles du secteur informel des zones urbaines et périurbaines
Adrien AMBANENGO @ambadrien)