C’est sous le thème « l’autonomisation de la femme au Sud-Kivu, la nouvelle technologie d’information et de la communication ainsi que la santé de la reproduction » que l’Organisation Woman for Woman a, célébrée la journée internationale de la femme, ce lundi 8 mars 2021 à Bukavu au Sud-Kivu.
Une conférence a été organisée pour marquer cette journée qui a accueilli des membres du gouvernement provincial, des députés mais aussi le Vice-gouverneur.
Pour la secrétaire exécutive du Caucus des femmes pour la paix au Sud-Kivu, Solange Lwashiga, la femme du Sud-Kivu fait face à beaucoup de défis dans le domaine de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. « La femme ne se limite qu’aux paramètres d’appel et messages, pourtant l’outil informatique renferme beaucoup d’opportunités et de connaissances. Certes le temps de la femme si calculé et le niveau financier pas favorable pour toutes, ne permettront pas à ces dernières de s’y emballer, mais je les appelle à l’adaptation pour ne pas reculer » ; conseille Solange Lwashiga aux femmes présentes dans cette conférence.
Elle ajoute aussi que l’initiative personnelle est la base de la formation de qualité, tout en invitant l’état congolais, à travers le ministère de l’information et de la comlunication a mettre en place un cours d’alphabétisation numérique et cela dès l’école primaire.
Rappelons que thème retenu pour cette année par les nations unies est: « le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la covid19. »
Thierry M. RUKATA