Toute en noire ce lundi 8 mars, 2021, la composante femme de la société civile du Sud-Kivu, s’est réunie à la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu pour la célébration d’une messe pour demander la paix à l’Est de la RDC.
C’était aussi une occasion exceptionnelle, selon la Vice-Présidente du Bureau de coordination de la Société civile, de prier pour toutes les femmes victimes de discrimination de tous genres, de guerre, de mutilations et violences sexuelles au Sud-Kivu, au Nord-Kivu, en Ituri et dans d’autres parties de la République Démocratique du Congo.
A cette occasion, la vice-présidente Maître Néné Bintu a au nom de toutes les femmes, rappelé au Président de la RDC de respecter ses promesses tenues, celles de mettre fin aux massacres à l’Est du pays, à l’insécurité sous toutes ses formes sur toute l’étendue du territoire national, car poursuit-elle, la femme est victime directe et indirecte de ces conflits.
« Quand on tue, on incendie des maisons,… Ce genre d’évènements affectent directement la femme et brise le tissu social de la famille et de la communauté. Il est temps que cette situation cesse et que l’Est souffle un climat de paix »; a-t-elle lâché avant d’inviter toutes les femmes à s’unir ensemble afin de mieux défendre leurs droits et la paix.
Dans son homélie, le célébrant, le Vicaire Général de la Paroisse Cathédrale, Abbé Émile Mushosho a pour sa part appelé à dénoncer tout ce qui ne marche pas dans sa communauté. « C’est l’occasion pour vous femmes cultivatrices, éducatrices de vous lever et dire ce qui ne marche pas dans votre province, pays… pour que les choses changent »
Dans cette célébration, le vice-gouverneur de la province Marc Malago, accompagné de certains membres du gouvernement provincial, a rehaussé de sa présence pour accompagner les femmes de la province.
Thierry M. RUKATA