Le Trésor public a perdu environ 1 millions de dollars américains (USD) suite aux 7 jours de grève déclenchée par les déclarants en douane, section de Kasindi, dans le Nord-Kivu. L’annonce de ce résultat a été faite ce lundi 08 mars à Kasindi, localité située à plus ou moins 120 Kilomètres (km) de Beni, lors d’une réunion de crise dirigée par le Ministre provincial des Finances du Nord-Kivu, David Kamuha.
À en croire les sources locales à Kasindi, depuis le jeudi 04 mars, les démarcheurs en douane, membres de l’Association congolaise des commissionnaires agréés en douane (ACAD), se sont révoltés contre ce qu’ils qualifient de « surtaxation imposée » par l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
Après la réunion de crise convoquée ce mardi 09 mars à Kasindi, par le Ministre David Kamuha, entre les deux parties, les déclarants en douane du poste frontalier de Kasindi on rapporté avoir « levé momentanément la grève déclenchée depuis le 04 mars”, dans l’attente des résolutions de ladite réunion.
Selon le Président provincial des démarcheurs en Douane contacté par la radio Onusienne, Deliance Matata Tsongo, la grève déclenchée le jeudi est momentanément suspendue, mais « sous trois conditions »:
- que les perceptions illégales puissent cesser à Kasindi. Que les perceptions dites/appelées « supplémentaires » cessent à Kasindi. Si il y aura supplément, que cela se fasse au lieu de dépotage et non plus à Kasindi.
- qu’il y ait respect du protocole d’accord qui lie la DGDA et l’OCC. Lorsque la DGDA a déjà validé une valeur, l’office de contrôle peut respecter cette valeur. Nous disons que l’OCC peut percevoir le FAL (Frais d’analyse au laboratoire) sur seulement la marchandise qu’ils sont en mesure d’analyser. Sur la marchandise qu’ils ne sont pas en mesure d’analyser, ils dépendent de l’Etat congolais pour les doter des machines.
- que les animateurs se trouvant à Kasindi, devenus « Roi », ayant passé plus de 5 ans à Kasindi, qu’ils puissent être permutés. Et qu’il y ait une délégation de l’OCC qui quitte Goma pour que Kasindi aille régler définitivement ce problème sur le local.
Le Président provincial des démarcheurs en douane apporte néanmoins une précision : “nous avons reçu les assurances du Ministre provincial des Finances et nous levons momentanément la grève. Si cela n’est pas fait, nous allons reprendre la grève”.
Adrien AMBANENGO (@ambadrien)