L’artiste musicien Delcat Idengo vient d’être acquitté par le Tribunal de paix de Beni. Le verdict est tombé ce mercredi 10 mars.
Le Tribunal de paix a estimé non établies les infractions d’offense au Chef de l’État et propagation de faux bruits mis à charge de l’auteur de la chanson “Politiciens escrocs”.
En réaction à cette sentence, le Gouvernement congolais par l’entremise du Ministre des Droits humains dit prendre acte de ce verdict de justice et promet de veiller davantage sur la liberté d’expression de tous. « Le gouvernement prend acte de l’acquittement de l’artiste Delcat Idengo par le Tribunal de paix de Beni et par la même occasion, réitère par ma voix son attachement à la promotion de la liberté d’expression et opinion », a déclaré André Lite, Ministre des Droits humains.
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a, après avoir appris l’acquittement de l’artiste musicien Delcat Idengo, invité les autorités congolaises à cesser d’utiliser la justice pour réprimer les libertés d’opinion et d’expression.
L’incriminé a comparu lundi 8 mars dernier devant la même juridiction. Au cours de cette première audience, le tribunal avait procédé à l’identification des prévenus et à l’instruction du dossier, puis avait auditionné le réquisitoire du ministère public et les plaidoiries du conseil du prévenu Idengo.
Dans son réquisitoire, le ministère public avait requis 3 mois de servitude pénale contre l’artiste musicien Delcat Idengo.
Juste après le réquisitoire du ministère public, la situation a été tendue. Pour contenir la foule en colère venue assister à ce procès, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. Plusieurs organisations de la société civile avaient appelé à son acquittement, entre autres Congolais Débout et la Voix des Sans Voix (VSV). Le présidium de Lamuka avait également exigé la libération “sans condition” du chanteur.
Rappelons que l’artiste musicien Idengo Delcat a été arrêté et détenu depuis le 02 février 2021, à Beni, province du Nord-Kivu, par les Services de Renseignements Militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
JM Mawete