L’Ambassadeur américain en poste à Kinshasa, Mike Hammer a annoncé le soutien de l’administration Biden au Gouvernement congolais pour combattre les groupes armés notamment les ADF, qui sont reconnus enfin par les États-Unis comme membres de l’Organisation État islamique. Pour Mike Hammer, l’appui de Joe Biden vise à mettre un terme aux violences « brutales » qui sévissent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« L’administration Biden appuie les efforts du Président Tshisekedi et du Gouvernement congolais visant à faire face aux groupes armés et aux groupes terroristes, tels que les ADF, qui sont maintenant désignés sous le nom de Daech-RDC, et à mettre un terme aux violences brutales qui ont causé tant de souffrances aux populations vivant dans l’est de la RDC. Comme le Président Tshisekedi l’a déclaré, nous devons supprimer le financement de ces groupes et, avec cette désignation, les États-Unis montrent qu’ils sont prêts à faire leur part », a-t-il déclaré.
Les États-Unis disent s’en tenir à « une coopération forte » avec les autorités congolaises, celles de pays frontaliers et de la communauté internationale, question de « mettre fin » aux activités économiques illégales et à l’exploitation des ressources naturelles qui attise le conflit. Mike Hammer souligne également le soutien des États-Unis à la MONUSCO.
« Une coopération forte est nécessaire au sein des autorités nationales et provinciales ainsi qu’avec les pays frontaliers et la communauté internationale, pour mettre fin aux activités économiques illégales et à l’exploitation des ressources naturelles qui attise les conflits. En outre, les États-Unis continueront d’appuyer les efforts de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) visant à protéger les civils, à renforcer les institutions nationales et à promouvoir la paix », a-t-il renchéri.
Dans une note aux médias parvenue à POLITICO.CD ce jeudi 10 mars, le département d’État américain a dressé une liste des terroristes, des affiliés et dirigeants de l’État islamique en République Démocratique du Congo et au Mozambique. Le département d’État américain a désigné l’État islamique d’Irak et de Syrie comme ceux qui œuvrent notamment dans les deux pays. En RDC, l’ISIS-RDC soit l’EI-RDC oeuvrant sous le nom de ADF, est désigné comme terroriste mondial, dirigé par Seka Musa Baluku. En raison de ces désignations, le département d’État américain annonce le gel des avoirs de personnes désignées et interdit aux ressortissants américains de « s’engager dans des transactions avec elles ».
Stéphie MUKINZI