Pendant que la mise en place du nouveau gouvernement s’annonce pour bientôt conformément à l’accord ressorti du dialogue, le rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement rejette les conclusions des récentes discussions à la cité de l’Union africaine.
Dans un communiqué de presse suite à la réunion de son conseil des sages ce jeudi 20 octobre 2016, la plateforme dit rejeter catégoriquement l’accord du camp Tshatshi qu’elle qualifie de » Simulacre de solution à la crise actuelle et dont l’unique finalité est le partage et la confiscation du pouvoir par ses signataires.
Ce regroupement des partis politiques de l’opposition conduit par Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi appellent ainsi la population congolaise à ne pas reconnaître le nouveau gouvernement issu du dialogue de camps Tshatshi. Gouvernement dont la publication devra intervenir dans moins de 20 jours tel que voulu par le dit accord.
Dans le même communiqué, le rassemblement dénonce l’intensification par le pouvoir des actes d’intimidation, de restriction de l’espace politique et des atteintes aux droits de l’homme aggravés selon lui par l’instrumentation de la justice et des autres institutions telles que la CENI et la cour constitutionnelle.
S’adressant aux participants au sommet de Luanda qui s’ouvre le 27 octobre prochain, il rappelle la nécessité d’un vrai dialogue inclusif et exprime sa disponibilité à y prendre part.
Un commentaire
Seul l’insensé brûle sa maison pour y chasser un rat et que,La casse ni le bruit du tonneau ne font jamais l’ouvrage!