À travers un arrêté signé le 05 mars 2021 par le Ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) Augustin Kibassa Maliba, le Gouvernement a infligé à la société de Télécommunications ORANGE RDC une amende transactionnelle égale à 2.200.000,00 USD (deux millions deux cent mille dollars américains) pour n’avoir pas mis en place la solution de Billing 2.1 pour le 1er février 2021.
D’après le Ministre des PTNTIC, cet arrêté découle de la décision N°049 du 31 décembre 2020 du collège de l’ARPTC portant modalités de facturation des droits d’enregistrement IMEI, spécialement en son article 1 alinéa 2 en vertu duquel la solution de Billing 2.1 doit être mis en place et être opérationnelle auprès de chacun des opérateurs de réseau mobile au plus tard le 16 février 2021.
Le Ministre Augustin Kibassa des PTNTIC estime que la Société ORANGE n’a fait preuve d’aucune volonté de collaborer dans ce contexte. « Orange RDC SA ne s’est pas executé dans les délais prescrits et n’a fait preuve d’aucune volonté pour remédier à cette situation. En outre aucune argumentation valable d’Orange RDC SA n’est venue justifier cette inexécution», peut-on lire dans ce décret.
Par ailleurs, Augustin Kibassa charge le Secrétaire Général aux Postes, Telécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que le Président du collège de l’Autorité de Régulation de Postes et Télécommunications du Congo de l’exécution dudit Arreté.
Carmel NDEO