Il ne fera plus partie du G13, entendez par là le « Groupe de treize personnalités signataires de l’appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes électorales ». Henri Thomas Lokondo a tiré sa révérence depuis l’Afrique du Sud le mercredi 10 mars 2021.
Dans une déclaration faite ce jeudi 11 mars 2021, le G13 exprime son affliction suite au malheur qui le frappe par le décès de l’un de ses membres, à savoir le Député National Thomas Lokondo.
« Le G13 présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et à tous ses proches. Il salue la mémoire de l’illustre qui s’est battu avec courage et dignité contre la maladie qui a fini par l’emporter », écrit le G13 dans sa déclaration.
« Par sa disparition, la liberté a perdu un grand défenseur, la République Démocratique du Congo, un homme de valeur, un vaillant homme d’État », poursuit le Groupe de treize personnalités signataires de l’appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes électorales.
Consterné, le G13 dit avoir perdu « un de ses artisans, une force de proposition et un travailleur acharné, un parlementaire dévoué et un infatigable au service de l’état de droit, de la démocratie et du peuple. » Et d’ajouter : « Son engagement dans le G13, contre le gré de sa famille politique, aura été le dernier combat de sa noble et très fructueuse carrière, preuve de son attitude républicaine, faite du sens de dépassement de soi et tout clivage pour le bien de la Nation. »
En définitif, le G13 recommande les hommages mérités de la Nation pour Henri Thomas Lokondo.
Junior Ngandu (@ngandujng)