Initialement prévue pour le 15 mars prochain, la campagne de vaccination contre la Covid-19 n’aura plus lieu. Le Gouvernment congolais vient de décider de stopper préventivement tout le processus devant conduire à la vaccination avec ses 1,7 millions de doses de vaccin AstraZeneca.
En effet, le constat fait en Europe sur les effets du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 est à déplorer. D’après nos confrères de l’AFP, le Danemark a suspendu hier jeudi 11 mars, l’administration de ce vaccin jusqu’à nouvel ordre par précaution.
Cette suspension intervient « après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca », a indiqué l’Agence nationale de la Santé cité par le quotidien Le Figaro et l’Agence France Presse (AFP), tout en soulignant qu’« à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ».
L’information a également été relayée par la chaîne de télévision française BFMTV qui rapporte que seulement 22 cas de thromboses avaient été signalés pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans l’espace économique européen.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a, pour sa part, soutenu après une enquête préliminaire mercredi dernier qu’il n’existait aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca et le décès survenu en Autriche.
Ailleurs, en Norvège, un Haut responsable de l’institut de Santé publique annonce, selon l’AFP toujours, que son pays a marqué une pause concernant l’administration du même vaccin AstraZeneca, le temps pour la Norvège de vérifier s’il y a un lien entre le vaccin et la formation des caillots sanguins ou thromboses
Carmel NDEO (@Ndeocarmel)
Un commentaire
Aucune information par rapport à l’interdiction du gouvernement congolais. Une information sans information….