L’ancien homme fort du régime Kabila et ancien Administrateur de la très redoutée Agence Nationale de Renseignements (ANR), Kalev Mutond, est désormais dans des sales draps, deux ans seulement après l’avènement de Félix Tshisekedi au Palais de la Nation. Kalev Mutond est dans l’œil du cyclone de la justice congolaise. Plusieurs plaintes sont déposées au Parquet général de Kinshasa-Gombe contre celui que d’aucuns croyaient être invincible il y a seulement quelques mois encore, pour notamment « tortures, arrestations arbitraires et tentatives d’assassinat ». Hier puissant patron des renseignements congolais, ce pilier du système Kabila est aujourd’hui noyé dans des démêlées judiciaires, ce que lui-même et ses avocats qualifient « de manipulation politico-tribalo-judiciaire hyper médiatisée ».
Ancien membre de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), le mouvement de rébellion de Laurent-Désiré Kabila, Kalev Mutond est resté pendant de longues années dans le cercle très restreint du Président honoraire Joseph Kabila. Depuis 4 ans, il est placé sous sanctions par les Etats-Unis et la Belgique pour entrave au processus électoral et violations des droits humains. Soupçonné d’entretenir des liens avec d’anciens rebelles du M23 et de vouloir déstabiliser les institutions, Kalev Mutond fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire et avait été interpellé le 12 février 2020 par la Direction générale de migration (DGM) à l’aéroport de N’djili à Kinshasa.
Avalanche de plaintes
Plusieurs personnalités politiques ont déposé chacune une plainte contre l’ancien « superflic ». Un revirement spectaculaire qui n’était encore qu’un rêve hier. Pas moins de 10 plaintes attendent Kalev Mutond. Parmi ses principaux plaignants, il y a notamment Joseph Kapepula, Christopher Ngoy, l’ancien Bâtonnier Jean-Claude Muyambo, le Député Gecoco Mulumba, Francis Kalombo un ancien proche de Kabila, Vano Kiboko et Jean-Claude Katende des droits de l’homme. Motif avancé : « arrestation arbitraires, tortures physiques et morales, traitements inhumains et dégradants et tentatives d’assassinat ».
Après les plaintes, place aux invitations de la justice. D’abord une convocation, puis un mandat de comparution avec obligation de se présenter. Kalev Mutond joue aux abonnés absents. Il ne répond pas à la convocation ni au mandat de comparution lui envoyés par le Parquet général de Kinshasa/Gombe. Si pour l’ancien Bâtonnier Jean-Claude Muyambo, Kalev Mutond « nargue » la Justice, car pour lui-même il faut un autre magistrat instructeur pour les dossiers qui le concerne. Kalev Mutond qui jurait ne devoir rendre des comptes qu’à Félix Tshisekedi pour des faits lui reprochés alors qu’il était à la tête de l’ANR, s’apprêterait, apprend-on, à collaborer désormais avec la Justice.
Des policiers fantômes
Le matin du jeudi 11 mars, Kalev Mutond annonce que sa résidence est « encerclée par des policiers lourdement armés ». Cette annonce, Kalev la fait après avoir refusé de répondre au mandat de comparution lui adressé, bien que le Procureur ait prévenu qu’il allait user de ses pouvoirs en cas d’absence de Kalev à l’invitation. Selon l’ex superflic, il y avait « trois jeeps des policiers » autour de sa résidence. La nuit.
Kalev Mutond reste la seule personne à avoir vu ces policiers. Ses voisins disent n’avoir rien constaté de la présence des policiers autour de sa résidence. Des témoins interrogés par POLITICO.CD disent n’avoir pas non plus vu des policiers dans la résidence de l’ancien patron de l’ANR. Des journalistes de Radio Okapi ont également circulé autour de la résidence de Kalev le même jour et disent n’avoir vu aucun policier. Ces policiers « fantômes » seraient alors en train de hanter les nuits de cet ancien dignitaire du régime de Kabila.
Kalev en cavale ?
Depuis le début de ses nuits hantées, l’homme est introuvable. Tout le monde le cherche. Même les marabouts. « Veuillez rechercher activement le nommé Kalev Mutondo, administrateur général honoraire de l’Agence nationale des renseignements (ANR) », a écrit le Procureur général Bonheur Luntaka Madi. Le parquet général de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe vient de lancer, le même 11 mars, un avis de recherche à l’encontre de l’ancien patron des renseignements de la RDC.
Selon le magazine Jeune Afrique, Kalev Mutond s’est rendu « discrètement » dans la soirée du 11 mars chez Kitenge Yezu, Haut représentant du Président Félix Tshisekedi. Le but de cette visite est de solliciter « l’aide » de l’homme fort de l’actuel régime, à « plaider sa cause » auprès du Président de la République. Accompagné d’Adolphe Lumanu, « leur hôte n’a pas été réceptif à leur démarche et a demandé à Kalev Mutond de coopérer avec la justice. Le Chef de l’Etat a été tenu informé de cette rencontre », lit-on sur Jeune Afrique. Kalev reste en cavale.
Stéphie MUKINZI / @Stéphie_MKZ
Un commentaire
C’est le moment Que kalev doit collaborer avec la juste! Qu’il recolte ce qu’il a semé!