À la veille de la formation du prochain gouvernement, le Premier Ministre Sama Lukonde est appelé à réserver une « représentative significative » de la province du Bas-Uele dans son équipe gouvernementale. Mike Nendaka, acteur politique du coin, parle de la « trêve à l’injustice » et affirme que le Bas-Uele a été « longtemps marginalisé », ce qui fait que la province connait des difficultés à décoller.
« Nous avons été longtemps marginalisés, réduits à occuper des vices ministères symboliques.
Nous dénonçons haut et fort cette injustice dans le partage de responsabilité. Le Bas-Uele est compté parmi les provinces qui éprouvent énormément des difficultés à décoller, afin d’adhérer ainsi à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous ne bénéficions absolument de rien comme financement consistant qui puisse donner une lueur d’espoir à nos populations qui croupissent dans une souffrance incommensurable. La misère devenue leur quotidien, et la mort un soulagement », fait-il savoir.
Mike Nendaka invite le Premier Ministre Sama Lukonde à « reconsidérer » la portion de responsabilités attribuée à la province de Bas-Uele qui ne manque pas,dit-il, des « hommes intelligents et expérimentés ».
« Cher Mr le chef du gouvernement, je vous prie de reconsidérer le quota réservé à notre province du Bas Uele. Cette province ne manque pas d’hommes intelligents, expérimentés domptés d’une moralité irréprochable pouvant assumer valablement des tâches de haute fonction étatique. Toutefois, cette plaidoirie devrait servir à faire valoir qu’il y ait équité dans les partages des responsabilités », plaide-t-il à Sama Lukonde.
Toutes les provinces étant égales, Mike Nendaka sensibilise pour qu’elles bénéficient de « manière
équitable » dans la gestion de la république.
Stéphie MUKINZI