Le président national de Engagement Citoyen pour le développement (Ecidé) et coordonnateur de la coalition Lamuka Martin Fayulu, a tenu une conférence de presse ce vendredi 12 mars 2021 au cours de laquelle, il a fait des propositions sur les réformes de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
En vue de la dépolitisation du bureau de CENI, Martin Fayulu a proposé une composition exclusive de la société civile par « un bureau composée exclusivement des délégués de la société civile, huit confessions religieuses, l’église va envoyer les meilleurs d’entre eux; La présidence du bureau est rotative entre les huit membres de confessions religieuses pour une durée de trois mois »a-t-il indiqué.
De son appel à la probité et bonne moralité, Martin Fayulu a souligné la nocivité de l’enrichissement injustifié des animateurs de la centrale électorale. « La CENI n’est pas un endroit où on doit aller pour s’enrichir, Non. La CENI n’est pas un endroit que les politiciens vont utiliser pour que son président achète les politiques. Elle joue le même rôle que l’assemblée nationale et le sénat entant qu’institution d’appui à la démocratie » a-t-il insisté.
Rappelons par ailleurs que la question d’organisation des élections générales en RDC alimente ce dernier temps un débat quant à l’effectivité du quatrième cycle en 2023.
BMB