A 3 jours du début annoncé de la campagne de vaccination contre la Covid-19 et la rentrée parlementaire, le député national Bertin Mubonzi, président interfédéral des jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) à Kinshasa, a ce vendredi 12 mars, adressé une question orale au Ministre de la Santé publique Eteni Longondo. Cette initiative parlementaire tend à obtenir d’amples explications sur le vaccin AstraZeneca, qui présentait des complications dans certains pays de l’Union européenne. Cet élu demande ainsi au gouvernement congolais, de mener les enquêtes sur le vaccin avant d’être administré à la population .
S’exprimant après le dépôt au bureau de l’assemblée nationale de sa question orale adressée au Ministre national de la Santé publique, Bertin Mubonzi a déclaré: « Nous adressons quelques questions au Ministre, pour que ce dernier puisse éclairer l’assemblée nationale, avant que nous puissions soumettre ce vaccin à notre population ».
« L’AstraZeneca est un vaccin qui vient d’être suspendu par certains pays de l’Europe. Parce qu’on a constaté qu’il présentait certains problèmes. Je pense que notre pays doit faire la même chose. Je demande d’ailleurs que la campagne de vaccination soit suspendue et de prendre le temps de nous rassurer que c’est le bon vaccin et d’avoir toute la bataille en marche, pour être sûr de monitorer ceux qui vont être vaccinés qu’ils ne présentent pas des effets secondaires néfastes. Tout ayant des dispositifs pour le prendre en charge très rapidement », a argué le député UNC Bertin Mubonzi.
Dans sa question orale, Bertin Mubonzi interroge le ministre de la Santé publique, qui a réceptionné les doses de vaccin et établi le calendrier, les provinces et personnes ciblées par cette campagne de vaccination.
« Les questions qui vous reviennent avant cette vaccination, est-ce que les épidémiologiste ont donné un avis favorable sur ce vaccin? Est-ce que nous avons la garantie que le vaccin est vraiment de bonne qualité? Je crois que ce sont des questions pour lesquelles le ministre peut nous rassurer. Pour que nous puissions tous, nous faire vacciner », a-t-il dit.
Adrien AMBANENGO (@ambadrien)
Un commentaire
Bravo cher élut, vous du moins vous réfléchissez, reste à savoir si le ministre va vous comprendre, tout dépend de combien le laboratoire Astra mettra ou à mis sur la table