Le Président du Bureau de la Chambre basse du Parlement, le député Christophe Mboso, a annoncé pour le lundi 15 mars 2021 à 10h00, l’ouverture de la session ordinaire de mars dans la Salle des Congrès du Palais du Peuple.
À ce sujet, l’allocution du Président est attendue avec impatience. L’opinion attend connaître les matières qui seront inscrites et feront l’objet des débats au cours des séances plénières. Le Président Mboso s’adressera à une Assemblée nationale new look. La majorité a basculé. Elle est passée du FCC à l’Union sacrée de la Nation.
Parmi les matières attendues, la question électorale devrait occuper une place de choix tout au long de cette session. L’on se rappelle que le sujet en rapport avec les élections a refait surface de plus belle manière. Lamuka avec deux de ses leaders Martin Fayulu et Adolphe Muzito, a formulé 16 propositions en ce qui concerne la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI. La NOGEC a emboîté les pas avec sa promesse de formuler elle aussi les propositions sur la même loi le lundi 15 mars. Sans compter, l’épineuse question du vaccin contre la Covid-19. À ce propos, le député Bertin Mubonzi a adressé une question écrite au Ministre de la Santé sur la responsabilité en cas d’effets secondaires sur les personnes vaccinées. En ce moment, une controverse autour du vaccin envahit l’opinion. Finalement, faut-il utiliser le vaccin ou pas? telle la question que d’aucuns se posent.
Enfin, ce sera une rentrée sans le député national Henri Thomas Mikindo décédé mercredi 10 mars à Johannesburg en Afrique du Sud. Une occasion pour les élus de rendre des hommages mérités à l’illustre disparu en attendant l’arrivée de sa dépouille mortelle.
JM Mawete