Dans une note adressée aux médias ce dimanche 14 mars, la famille de l’ancien Administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) annonce que c’est depuis le mercredi 10 mars que leur père, « précipitamment sorti de la résidence familiale », n’a plus donné de ses nouvelles. La famille de l’ancien superflic se dit « indignée » du traitement que subit Kalev Mutond qui a « servi son pays y compris lors des moments critiques ».
« La famille, toute entière, saisit cette occasion de l’acharnement extrême contre notre père, pour s’indigner de ce traitement ô combien injuste pour un grand commis de l’État, qui a toujours servi son pays y compris lors des moments critiques, dans le strict respect des Lois de la RDC. Notre Père ne mérite nullement cette INJUSTICE de la part des instances judiciaires de son pays », lit-on dans ce communiqué signé par Liliane Tembo Kalev, sa fille aînée.
Les téléphones de Kalev Mutond, selon sa famille, sont utilisés par une personne autre que Kalev lui-même : « la famille est d’autant plus inquiète et stressée que depuis lors, certains de ses téléphones sont ouverts, mais c’est un homme avec une voix fluette, inconnu de la Famille, qui répond très brièvement tout en s’abstenant de décliner son identité ».
Plus au moins 10 plaintes sont déposées à la justice congolaise contre Kalev Mutond pour notamment « tortures morales et physiques, arrestations arbitraires et tentatives d’assassinat ». Dans un entretien accordé à RFI par l’un de ses avocats et exploité par POLITICO.CD, le bâtonnier Cyprien Mbere avait annoncé que leur client est plutôt « prêt à répondre à la justice pour tous les faits lui concernant ».
Stéphie MUKINZI