Le temps que prend la composition du gouvernement d’Union Sacrée donne l’impression d’une impasse dans l’opinion publique congolaise. Pendant que les uns appellent à la solidarité nationale, les autres ne jurent que par le respect du principe du poids politique pour pouvoir accéder à la gestion gouvernementale. C’est notamment le cas du PPRD-MOSAÏQUE, une fraction du parti de Joseph Kabila qui a adhéré à l’Union sacrée.
L’une des figures de proue, le Député Alphonse Ngoy Kasanji, en appelle à la théorie du poids politique pourtant décrié par les autres membres de leur nouvelle famille politique.
« Par rapport à la stratégie électorale de notre parti, pour avoir plus de députés, il y avait plusieurs partis fictifs qui n’avaient jamais fonctionné et dont leurs présidents étaient désignés par la hiérarchie, mais notre identité reste toujours PPRD (Mosaïque-PPRD) et nous comptons 51 députés », a-t-il déclaré ce samedi 14 mars 2021 dans une interview accordée à Politico.
Le message d’appel à la solidarité semble ne pas passer au sein du PPRD. L’ancien Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Ngoy Kasanji insiste :
« Dans cette logique-là, il ne faut pas qu’on nous réduise. Je solliciterai qu’on nous considère comme Mosaïque et que notre poids politique ne soit déconsidéré », renchérit-il en conclusion.
Rappelons par ailleurs que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait déjà indiqué la nécessité de la réduction de la taille du futur gouvernement, par rapport à celui sortant qui s’avère « budgétivore ».
BMB