C’est en marge de la journée internationale des droits de femmes célébrée chaque 8 mars de l’année, organisée par le bureau du conjoint du Chef de l’État en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) le 11 jeudi mars dernier, que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a fait la promesse de garantir une place de choix à la femme congolaise.
« Je réitère mon engagement de procéder dans le tous prochains jours, au lancement au niveau national de la campagne tolérance zéro face aux violences faites aux femmes tout en veillant également à garantir une meilleure représentation des femmes dans les instances décisionnelles du pays », avait déclaré le Chef de l’État.
À cet effet, Félix Tshisekedi a même rassuré de continuer au niveau continental de faire de la question du genre une de ses priorités conformément à l’agenda 2063 de l’Union Africaine. « Il demeure toutefois de garder à l’esprit que l’amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes filles ne pourra être effective que par le concours de la société dans l’ensemble. En effet et uniquement par des efforts conjugués de tout un chacun, nous parviendrons à rendre cette place de choix au pilier sociétal qu’est la femme », a-t-il relevé.
Néanmoins, avant de clore ses propos, le Président en exercice de l’Union Africaine a également demandé la main d’association de la gente masculine, afin d’œuvrer davantage pour la promotion des droits et conditions de la gente féminine. « L’amélioration des conditions des femmes et des jeunes filles passe par une remise en question de notre conception de la société inégalitaire dans laquelle nous vivons ». Et de conclure: « Chers Monsieurs, appliquons-nous davantage dans le processus d’autonomisation de femmes et veillons à mettre en application les différentes recommandations produites au cours de cette rencontre d’échange sur le leadership féminin dans la riposte contre la Covid-19. Mes hommages renouvelés à toutes les femmes congolaises. »
À l’issue de cette rencontre d’échange, 58 femmes ont reçu des certificats d’appréciation pour leur engagement dans la riposte contre la Covid-19 par la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. En retour, en sa qualité de Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), elle a été également primée en dernier par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Hervé Pedro (@HervePedro1)