Un mois après la nomination du nouveau Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la sortie du gouvernement de l’Union Sacrée traîne. Dans une interview exclusive accordée à POLITICO.CD, Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti membre de la coalition de Joseph Kabila qui a perdu la majorité parlementaire, exprime son étonnement.
« Ils disaient que s’ils destituent Mabunda (Présidente de l’Assemblée Nationale à l’époque) et Ilunkamba (Premier Ministre à l’époque), ça ne fera pas 48h pour avoir une autre équipe. Ca fait plus de six mois, la population attend toujours dans la souffrance pendant que dans la classe politique les uns sont en train de se disputer les postes ministériels. Parce qu’ils se disent pétitionnaires, ils exigent plus que les autres qui parlent de leur poids politique. Mais, que dire des autres qui ont trahi leur propre parti comme le PPRD ? Ils sont là, en petit nombre. Chacun qui est parti l’a fait pour un poste ministériel. Le blocage constaté n’est que la conséquence de cette mauvaise pratique que nous avons déploré hier », a-t-il soutenu.
Pour lui, c’est le même système déploré sous le régime de Kabila qui revient sous Tshisekedi.
« Il est difficile pour un parti politique de gagner une majorité parlementaire homogène. Le modus operandis, c’est que plusieurs partis vont signer un accord, avant ou après les élections. Nous étions étonnés d’entendre qu’il y a eu une majorité, sans accord, pour répondre au dictat d’une seule personne. Et nous disions que le Chef de l’État était en train de perturber le fonctionnement harmonieux des institutions. Est-ce que nous ne sommes pas en train de vivre cela ? » a-t-il rappelé.
Rappelons par ailleurs que Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé 15 février 2021.
Bivince Mpungu