Le quatrième cycle électoral en RDC est sur toutes les lèvres depuis la dernière sortie médiatique de la CENCO, qui a suscité une réaction musclée de la communication présidentielle et a délié les langues. Revenant à la charge, le Président ad. intérim de l’UDPS, Jean-Marc Kabund a évoqué lui aussi les réalités politico-sanitaires comme raisons éventuelles d’un supposé glissement.
Jean-Claude Katende,
Président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), pense que l’UDPS tend à embrasser les postures du régime précédent.
«L’UDPS récupère le discours de Lambert Mende et du FCC sur les élections. Le discours que j’ai entendu de Monsieur Kabund au sujet des élections de 2023, me rappelle exactement ce que Lambert Mende et le FCC, nous disait au sujet des élections de 2016″, a-t-il indiqué à POLITICO.CD ce lundi 15 mars 2021.
Jean-Claude Katende se rappelle du combat mené par le parti d’Étienne Tshisekedi, et constate: « Aujourd’hui, c’est l’UDPS qui est au pouvoir. Le discours de Lambert Mende revient. Il me semble que petit à petit, l’UDPS s’éloigne de l’espoir de démocratie effective et du respect des droits de l’Homme que ce parti a suscité et semé à travers tout le pays. L’UDPS a été pendant plusieurs années une véritable école d’initiation à la démocratie et aux droits de l’Homme. Nous sentons qu’il y a quelque chose qui ne va plus. Le pouvoir change les hommes et leurs convictions », a-t-il déploré.
« Si l’UDPS s’écarte de l’état de droit, nous n’allons pas nous taire. Nous allons poursuivre le combat pour l’instauration d’une démocratie effective et le respect des droits de l’Homme au Congo », a-t-il conclu.
BMB