Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Mapon et la coordination des écoles conventionnées catholiques du Sud-Kivu, la ville de Bukavu a abrité, pendant deux jours, une série de conférences animé par le Professeur Matata Ponyo Mapon, du 13 au 14 mars 2021, au Collège Alfajiri.
Plusieurs jeunes issus de différentes organisations s’étaient mobilisés pour prendre part à ces assises. L’archevêque de Bukavu, Monseigneur François Xavier Maroy, qui a lancé ces assises, s’est réjoui de la présence du conférencier Augustin Matata Ponyo.
Le samedi 13 mars était consacré à la formation des jeunes à la personnalité responsable et au leadership innovant; tandis que la journée du dimanche a été consacrée sur le Leadership, Bonne Gouvernance et Entrepreneuriat des jeunes.
Dans sa communication, la Fondation Mapon révèle également que l’objectif de ce partenariat est de réveiller l’esprit du Leadership dans les jeunes du Sud-Kivu, et surtout à les encourager à s’intéresser davantage à l’entrepreneuriat. Très concrètement, au-lieu d’attendre que le gouvernement leur offre de l’emploi, à la place, être créateurs d’emplois.
Thierry M RUKATA