Visiblement, la question des critères de sélection dans la composition du gouvernement de l’Union Sacrée bloque la composition de cette institution. Les théoriciens du poids politique et de la solidarité gouvernementale croisent le fer.
Selon Justin Bitakwira, Président national de Alliance pour la République et la Conscience Nationale, le poids politique est un modèle qui a déjà échoué.
« Ils (les députés nationaux) ne devraient pas nous mettre au modèles qui ont échoués. Il faut que le Président de la République évite de calquer le FCC. Voyez comment ce dernier en tenant compte du poids politique, tout en sachant qu’il y a des vrais et des faux députés, certains n’étaient même pas candidats mais ils se retrouvent à l’Assemblée nationale, et les vrais élus sont en dehors. Je pense qu’au lieu de dire qu’on ne tienne compte que du poids politique, ça sera de la quantité », a-t-il indiqué ce mardi 16 mars 2021 dans une interview accordée à Politico.
Justin Bitakwira appelle le Chef de l’État à briser le passé de Kabila avec sa pratique du poids politique.
« Il y a des personnalités qu’on connait les compétences, que le Président en tienne compte et qu’il brise le passé de Kabila. Je sais que le Président de la République est embêté. Si j’étais à sa place, je fermerais les yeux et je mettrais sur pied un gouvernement qui tient compte du poids politique à 50% et l’autre, je prends les hommes qui peuvent transformer ce pays », a-t-il renchérit en conclusion.
Rappelons par ailleurs que Justin Bitakwira est ancien Ministre du développement rural sous l’ère Tshibala.
BMB