La rentrée parlementaire pour la session ordinaire de mars 2021 de la législature en cours a eu lieu ce lundi 15 mars 2021 au Palais du peuple. Après le discours d’ouverture lu par le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga, l’on note que les lois portant organisation des élections seront examinées en priorité pendant cette session.
Au sortir de la plénière, Delly Sessanga, Président national du parti ENVOL, dit sa satisfaction,
« Le Président de l’Assemblée nationale a souligné l’intérêt des réformes, ce qui est une bonne chose, en revanche, il faudrait qu’on se mette d’accord lors de la discussion du calendrier, sur l’agencement de la mise en œuvre de cette réforme », a dit devant la presse cet élu de Luiza au Kasaï central.
Et le député Delly Sessanga a tout de même exprimé le goût de l’inachevé que lui a donné le discours de Mboso N’kodia sur la composition du bureau de la centrale électorale du pays.
« Il y a en particulier la question de la mise en place de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), et il est un consensus aujourd’hui dans la société civile et dans la classe politique, que l’on puisse procéder à la mise en place de la CENI après avoir réformé et passé la loi sur la CENI, cet élément n’a pas été bien clarifié dans le discours du Président de l’Assemblée nationale », a-t-il renchérit.
Il sied de rappeler que Delly Sessanga est un des membres du G13 composé des personnalités politiques et de la société civile militants sur les réformes électorales depuis 2020.
BMB