Le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kanfwa, représentant le Gouverneur Jacques Kyabula, a procédé ce lundi 15 mars à l’ouverture d’un atelier régional des consultations d’acteurs économiques du secteur privé.
Le Directeur du Commerce extérieur et pas
en Chef de la ZLECAF en RDC juge importante cette rencontre qui, d’après lui, permettra “d’apporter les avis et considérations qui permettront à la RDC de tirer profit de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF)”.
Les parties prenantes à ces consultations régionales ouvertes à Lubumbashi se pencheront sur la formulation des stratégies nationales de mise en œuvre de la ZLECAF.
À l’ouverture de l’atelier, le Vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa Kimimba a salué l’engagement des participants « à produire un travail de qualité » car, dit-il, « l’engin est fondamental ».
« Il s’agit bien de mettre à la disposition du Gouvernement national les fruits de vos réflexions. Il est également question de baliser l’avenir économique de notre pays, en prenant en compte tous les facteurs de risque qui pourraient mettre à mal l’espace économique futur, comme c’est le cas avec la pandémie à Covid-19 ».
Il souligne en outre que « la rigueur de la stratégie et sa souplesse seront sans aucun doute le pari le plus prestigieux que vous êtes appelé à relever », a-t-il encouragé.
Signalons que la ZLECAF est un projet de Zone de Libre-Échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain, ratifiée par le Parlement congolais en janvier 2021. Elle regroupe la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) avec d’autre part la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union du Maghreb arabe.
Adrien AMBANENGO (@ambadrien)