Seule voie terrestre qui mène à l’aéroport international de N’djili, le pont dit de « la rivière N’djili » a cédé près de la moitié de sa bande à cause de la pluie diluvienne qui s’est abattue toute la matinée de ce mardi 16 mars 2021.
Précipité sur place, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, découvre un pont très endommagé. Hermann Mutima, Directeur Général de l’Office des routes (OR), qui se trouvait déjà sur le lieu, a donné quelques explications techniques à l’autorité provinciale.
« Il faut se dire d’abord qu’il a eu un accident en son temps, d’un gros véhicule qui était monté et avait heurté cette partie du pont, et par la suite il y a eu des fissures qui s’étaient créées. Avec l’éboulement qu’il y a eu aujourd’hui, il faut se le dire, c’est suite à la pluie qui s’est abattue ce matin sur toute l’étendue de la ville province dd Kinshasa. C’est ce qui a créé justement l’éboulement des terres en dessous du pont, causant la fissure du pont N’djili du côté Masina », a expliqué Toussaint Mafulu, le Bourgmestre de la commune de Masina.
À cet effet, l’Office des routes a déployé un tractopelle dans le but de dégager les décombres afin d’évaluer les dégâts et envisager des solutions adéquates pour la réfection de cette route.
D’après la cellule de communication du Gouverneur Gentiny Ngobila, ces travaux de réhabilitation de cette voie qui dessert toutes les populations de la Tshangu seront financés par le Fonds d’Entretien Routier (FONER).
Autre bilan enregistré, il s’agit de la mort de 4 enfants d’une même famille au quartier Mujinga dans la commune de Kinsenso. Ces derniers ont péri après qu’un mur s’est renversé sur eux.
Hervé Pedro