Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a remis, ce samedi 20 mars 2021 à l’esplanade de Hôtel de Ville, un lot de 5 000 ampoules Led à la Société Nationale d’électricité (SNEL). Cette dotation a été réceptionnée par le directeur chef de département. Ces ampoules Led serviront à l’éclairage public en remplacement des celles dites énergivores.
Pour ce faire, trois principales artères ont été désignées pour cet exercice. Il s’agit notamment des avenues Kasavubu, de la Libération ex-24 novembre et des huilleries.
Le Gouverneur Ngobila a rassuré la SNEL de sa détermination à garantir l’éclairage public partout dans la ville. À l’endroit de SNEL, le premier citoyen de la ville les a exhorté à prendre soins de ces intrants et à poursuivre le travail dans un total respect.
Cependant, Gentiny Ngobila a signalé que d’autres lots devront arriver afin d’éclairer abondamment la capitale kinoise qui, dit-il, est à la traîne comparativement à certaines autres capitales Africaines. « Il est donc important pour la ville de Kinshasa de se battre pour lutter contre l’obscurité, souvent source d’insécurité. En même temps, il est question d’un challenge pour se mesurer à d’autres mégapoles de l’Afrique. Cela est l’une de ces missions à accomplir pendant mon mandat », conclut-il.
À l’issue de la cérémonie, la SNEL a reçu le premier lot d’ampoules Led représentant 3 conteneurs avec comme ultime objectif d’éclairer les grandes artères de la capitale.
Hervé Pedro