La résidence de l’ancien vice-gouverneur du Kasaï-Central, située sur l’avenue du canal au quartier SNEL, commune Kananga, a été attaquée par les bandits armés, a annoncé ce dimanche 21 mars 2021, le Commandant de la police ville de Kananga.
L’inspecteur de la PNC qui annonce la nouvelle, parle de l’arrestation de deux personnes impliquées dans le cambriolage intervenu dans la nuit du samedi à dimanche à la résidence de l’ex vice-gouverneur, qui sont interrogées en ce moment et seront mises à la disposition de la justice.
« Nous avons mis la main sur deux personnes qui étaient en possession des armes et munitions, et seraient impliquées dans le cambriolage de la résidence de l’ancien vice-gouverneur Manix Kabuanga. Notre équipe continue de les interroger pour traquer les complices qui troublent la quiétude de ce paisible citoyen », a dit John Mbela.
Selon les sources sur place, l’incident a commencé aux environs de 2 heure du matin, lorsque les bandits armés recherchaient un trafiquant sur l’avenue du Canal, « ils sont venus d’abord tenter de pénétrer dans la maison d’un trafiquant au nom de Paulin, qu’ils n’ont pas trouvé. ils se sont introduits à la résidence de l’ancien gouverneur Manix Kabuanga qu’ils ont tabassé avec sa femme, puis poignardé au visage avant de se rabattre les biens de la maison », a déclaré un voisin de l’ancien gouverneur.
La police qui parle des biens de valeur retrouvés après la fuite des bandits armés ainsi que l’État de la maison vandalisée, n’exclut pas de parler des voleurs en fuite, provenant des provinces sœurs du Kasaï-central.
L’ancien gouverneur Manix Kabuanga et sa femme sont à présent hospitalisés à l’hôpital général de Kananga.
Le banditisme qui s’observe ce dernier temps dans la ville de Kananga, n’a que le mode opératoire similaire à d’autres villes du Sud-Est de la RDC: vol, violé, pillage en casse des murs et fenêtres, avant de s’introduire dans les maisons.
Adrien AMBANENGO (@ambadrien)