L’homme s’est éteint, loin des siens, en terre étrangère. Ainsi sonne le glas de l’histoire d’un ancien flic à qui certains en voulaient encore jusqu’avant sa mort. Honoré Ngbanda Nzambo, l’homme des renseignements du Maréchal Mobutu, est décédé le samedi 20 mars 2021 au Maroc, dans ce même pays où mourut également le dictateur du Zaïre en septembre 1997, soit 25 ans plus tôt.
Longuement terrassé par le cancer, le « Terminator » a tiré sa révérence à l’âge de 75 ans, assommé par la Covid-19. Il aura été le maître espion resté proche de l’ancien Président Mobutu Sese Seko jusque durant ses dernières heures.
Au Centre national de documentation, devenu d’abord Service National d’Intelligence et de Protection (SNIP) puis, Agence Nationale des Renseignements (ANR), Honoré Ngbanda fait ses premiers pas en politique zaïroise. Il sera notamment Directeur du Centre culturel du Congo en Europe et Ambassadeur en Israël, avant d’être nommé à la tête des services d’intelligence (SNIP).
Parmi les hommes de confiance de Mobutu en 1982, il a effectué une mission diplomatique afin de rétablir les relations entre le Zaïre et l’Israël et ce, quelques années après la décision de Mobutu, prise du haut de la tribune des Nations-Unies, de fermer de l’ambassade du Zaïre en Israël en 1973. Ainsi, Ngbanda sera nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zaïre en Israël entre 1983 et 1985.
Honoré Ngbanda a évolué longuement à cheval entre les renseignements et la diplomatie, pendant les moments forts du processus de démocratisation du Zaïre de Mobutu. Après avoir été Conseiller politique du Président Mobutu, Honoré Ngbanda a été nommé par la suite Ministre de la Défense dans les gouvernements d’Etienne Tshisekedi, de Bernardin Mungul Diaka et de Ngunz a Karl-I-Bond.
Il est entretemps présenté par une certaine opinion comme le principal accusé du « massacre » des étudiants de l’université de Kassapa à Lubumbashi, dans l’affaire « Lititi mboka » en 1990 et dans le massacre des chrétiens en 1992, ce qui lui a valu le surnom de « Terminator ». Mais, Ngbanda a continué à nier son implication dans ces deux massacres.
Jusqu’au-boutiste
Avec Mobutu, il est allé jusqu’au bout. Il est parmi les rares à être resté proche du Président jusqu’aux dernières heures de règne du régime mobutien. Lors de l’ultime tête-à-tête en 1997 entre le Président Mobutu et Laurent Désiré Kabila, sous la médiation de Nelson Mandela, Honoré Ngbanda a joué un rôle déterminant pour le compte de Mobutu.
Alors qu’il était à Lomé, au Togo, le régime Mobutu tombe. Après la chute du dictateur, Honoré Ngbanda part en exil en France. Il fonde l’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (APARECO). Radicalement opposé à Joseph Kabila, Honoré Ngbanda dénonce la mainmise des Tutsis et de Paul Kagame sur le régime en RDC. Depuis quelques années, il vivait au Maroc.
Stéphie MUKINZI | @Stephie_MKZ