Contrairement à l’information qui circule sur les réseaux sociaux, selon laquelle l’ancien superflic sous Joseph Kabila serait arrêté au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Kalev Mutond n’a « jamais été » au centre interdiocésain de la CENCO, dément l’Abbé Donatien Shole. Le porte-parole de cette sstructure de l’Eglise catholique parle « d’une fausseté » qui circule sur la toile.
Pour Donatien Shole, Kalev Mutond « n’a ni de nuit ni de jour été » à la CENCO. « C’est faux. C’est une fausseté qui circule sur les réseaux sociaux. J’ai déjà lu ça il y a quelques jours. Même le Général Kasongo a balancé un article pareil hier. C’est archi faux. C’est de l’intox. Il n’a jamais été à la CENCO ni de jour ni de nuit », insiste le porte-parole de la CENCO.
Pour l’heure, personne ne sait confirmer l’arrestation de Kalev Mutond. Depuis sa cachette, Kalev Mutond tente son va-tout. Recherché depuis quelques jours par la Justice, l’ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) vient de lancer une contre-offensive judiciaire en portant plainte, par voie de « citation directe devant le Tribunal de Paix de la Gombe, contre les plaignants qui ont « massivement et dans une même période », porté plainte contre lui.
Dans un communiqué du 20 mars parvenu à politico.cd, le collectif des avocats de l’ancien patron de l’ANR souligne que tous ceux qui ont porté plainte contre Kalev savent pertinemment que leurs allégations sont fausses. Il demande dans ce cas au Procureur Général de Kinshasa/Gombe, conformément aux lois et à la Jurisprudence, d’ordonner l’annulation du Mandat d’Amener et de l’Avis de Recherche lancés contre leur client. À en croire ces avocats, cette annulation permettrait à Kalev de comparaître en Homme Libre au procès et d’organiser la defense de ses droits, sans encombre, tels que garantis par les dispositions pertinentes de la Constitution.
Stéphie MUKINZI | @Stephie_MKZ