C’est officiel, Phillipe Aluta Ibrahim, coordonateur du Bureau d’études au cabinet du gouverneur de la Tshopo, a été révoqué de ses fonctions.
Dans un arrêté provincial signé lundi 22 Mars 2021 par le gouverneur de province Walle Lufungula Louis-Marie et portant révocation d’un membre du cabinet du gouverneur de la Tshopo, le révoqué est inculpé d’un manquement grave vis-à-vis de ses fonctions en tant que membre d’un cabinet politique.
« Considérant que Mr Aluta Phillipe Ibrahim, coordonateur du Bureau d’études du cabinet du gouverneur de province, s’est gravement compromis dans l’exercice de ses fonctions par des actes et propos qui constituent un manquement grave à la dignité et à la probité morale, auxquelles il s’est astreint en tant que membre d’un cabinet politique », peut-on lire dans l’arrêté provincial.
Peu avant d’accéder à ce poste, le notable de Bafwasende Philippe Aluta a assumé, dans le gouvernement sortant, la fonction du ministre provincial en charge des infrastructures, travaux publics et routiers. Très proche du gouverneur, il a été nommé coordonateur du Bureau d’études au cabinet du gouverneur Walle Lufungula cédant son poste ministériel à Jean-Pierre Litema Yeni.
Serge SINDANI | @sergesindani01