Le Président Ivoirien, Alassane Dramane Ouattarra, a échangé ce mardi 23 mars 2021, avec François Beya, Conseiller Spécial en matière de sécurité du Président de la RDC, Felix Tshisekedi.
Quatre jours après l’inhumation du Premier Ministre Hamed Bakayoko, le Président Félix Tshisekedi, a dépêché son émissaire, en vue de remettre au Président Ivoirien, le message de compassion et de soutien du peuple congolais au peuple de la Côte d’Ivoire.
Attristé par cette disparition, le Président Félix Tshisekedi avait présenté ses condoléances les plus émues à son homologue de la Côte d’Ivoire et à tout le peuple ivoirien suite à la disparition de Hamed Bakayoko.
Felix Tshisekedi avait qualifié, le défunt Hamed Bakayoko, de digne fils du continent africain reconnu pour son implication dans la valorisation des cultures africaines.
Il sied de retenir que, Hamed Bakayoko, est décédé le 10 mars 2021 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, et inhumé à Séguéla, au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire. Il était membre influent du parti RDR-RHDP du président Alassane Ouattara, et son Premier ministre de juillet 2020 à sa mort. Au moment de son décès, il était également ministre de la Défense et maire de la commune d’Abobo.
Adrien AMBANENGO (@ambadrien)