Avec le 2e test négatif le dimanche 21 mars pour le dernier cas de la maladie à virus Ebola, le compte à rebours des 42 jours pour la fin de l’épidémie, a débuté ce lundi 21 mars 2023.
Tous les malades qui restaient dans les centres de traitement d’Ebola, sont déjà guéris. Ainsi le compte à rebours de la fin de la douzième épidémie d’Ebola commence a être comptabiliser. L’annonce a été faite par le Docteur Janvier Kubuya, chef de la Division Provinciale de la Santé ( DPS ) en province du Nord-Kivu. C’était au cours d’un point de presse tenu lundi 22 mars à Butembo.
“Tous les malades enregistrés depuis le debut de cette maladie sont déjà guéris. Le dernier reste encore en salle et sera bientôt déchargé. Et donc nous commençons déjà à compter le nombre de jours qui nous reste avant de déclarer la fin d’Ebola”, a-t-il Indiqué.
Docteur Janvier Kubuya, a souligné de même « qu’il ya des contacts à haut risque qui n’ont pas été retrouvé ». D’où, il a recommandé le respect des mesures barrières et la vigilance.
“Nous avons eu des difficultés à suivre une dizaine de contacts qui n’ont pas été vus, alors qu’ils ont été en contacts avec des cas enregistrés”, a déclaré le chef de Division Provinciale de la Santé au Nord-Kivu.
Depuis le 7 février 2021, jour de la déclaration de la résurgence de la 12e épidémie, le cumul est de 12 cas positifs dont 11 cas confirmés. 6 cas de décès ont été enregistrés.
Merveilles Kiro ( @kiro_merveilles )