L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social d’Etienne Tshisekedi a organisé des obsèques de ses militants ce mardi 1er novembre à Kinshasa.
Six corps ont été couverts des drapeaux de ce parti de l’opposition et exposés au siège de l’UDPS à Limete avant leur inhumation.
« Il y avait 12 personnes tuées par le pouvoir en place. Mais compte tenu du temps que cela a pris, certaines familles avaient préféré récupérer les corps et enterrer. Les corps étaient restés au nombre de six », explique Augustin Kabuya, secrétaire national adjoint de l’UDP en charge de la communication, la veille sur Radio Okapi.
Etienne Tshisekedi est arrivé mardi sur place accompagné de sa famille et une forme délégation des cadres de l’opposition. Il a pris place après s’être recueillis sans dire mot devant les cercueils au siège de son parti à Limete (Kinshasa centre)
La colère était palpable aux visages des opposants et leurs partisans qui accusent le gouvernement d’avoir « délibérément assassinés ces militants ». Jean-Marc Kabund, le secrétaire général de l’UDPS a pour sa part affirme que « plus rien ne sera comme avant ».